Skip to main content

Chuseok : une tradition coréenne

By 17 septembre 2019septembre 23rd, 2019Corée du Sud, Séoul
danse corénne traditionnelle

Qu’est-ce que Chuseok ?

Impossible de parler de la culture et des traditions coréennes, sans s’attarder sur l’une des fêtes les plus importantes de l’année : Chuseok.

Cette fête est célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire, le jour où la pleine lune est censée être la plus grande et visible. Ainsi, cet événement a lieu chaque année en septembre ou octobre selon le calendrier lunaire et tous les coréens prennent pour l’occasion un week-end prolongé voire des vacances.

De façon générale, les coréens rentrent dans leurs familles respectives, créant un véritable exode où chacun retourne sur ses terres natales.

Les embouteillages sont impressionnants, la plupart quittant la métropole Séoulite pour se rendre dans les provinces.  Les transports en commun pour voyager dans le pays sont pleins, réservés des mois à l’avance. Certains à l’inverse choisissent de partir à l’étranger, en faisant de Chuseok une période touristique très chargée.

Il faut préciser que cette célébration n’a rien de religieux et est observée par toute la population qu’importe sa confession. L’histoire de Chuseok est liée à l’héritage agricole du pays. C’est pourquoi Chuseok est nommée fête des moissons ou des récoltes et est célébrés depuis plus d’un siècle et la dynastie Joseon. Aujourd’hui encore, plusieurs rituels vont être recrés par chaque foyer coréen.

Que font les coréens pendant cette fête ?

La Charye est l’un des rites commémoratifs que les coréens accomplissent. Réalisée le matin, la cérémonie de Charye consiste à placer divers aliments de tribut dans un arrangement sur une table avant de faire une prière. En général, le riz est placé à l’extrémité nord de la table, les fruits et légumes à l’extrémité sud, la viande à l’extrémité ouest et les gâteaux et boissons à base de riz à l’extrémité est. Le rite Charye rend hommage aux quatre dernières générations et appelle la protection de leur esprit pour l’avenir. Une fois terminée, les proches peuvent rendre visite aux disparus en allant sur leur tombe pour la nettoyer. Cette pratique est considérée comme un devoir, cela se nomme Seongmyo.

Lors des festivités, la nourriture occupe ainsi une place importante. Les familles doivent préparer des gâteaux de riz appelés Songpyeon et des plats issus des récoltes dans le cadre de la Charye. Songpyeon est un gâteau de riz sucré que l’on déguste en collation ou en dessert. Il est composé de pâte à base de poudre de riz farcie de graines de sésame, de haricots rouges, de châtaignes et d’autres farces variant d’une région à l’autre. Le songpyeon est cuit à la vapeur et couvert d’aiguilles de pin pour un parfum frais. Pendant la période de Chuseok, les sud-coréens boivent également de l’alcool de riz avec leurs amis et leur famille.

Les coréens pratiquent divers jeux et divertissements folkloriques. Les deux danses les plus connues à cette occasion sont talchum et ganggangsullae. Talchum est une danse de masque coréenne, alors que ganggangsullae est un cercle de danse. Pendant la danse en cercle, les femmes sont habillées de vêtements traditionnels appelés hanboks.

songpyeon
Charye

Chuseok se fête aussi à Séoul !

Chuseok à Séoul c’est aussi un moment spécial car la capitale se vide de manière spectaculaire. Néanmoins, les familles qui restent à Séoul pour célébrer ne sont pas en reste : la majorité des monuments nationaux restent ouverts au public et l’entrée est gratuite pour l’occasion. Les palais se remplissent de coréens venus célébrer l’arrivée de l’autonome, qui revêtissent pour certains le fameux hanbok.

Enfin, il faut noter que la majorité des magasins et restaurants sont fermés. Pour autant, il n’en reste pas moins les nombreuses activités, visites et balades à faire et c’est l’occasion pour les touristes et les expatriés de s’imprégner de l’ambiance familiale qui règne alors à Séoul, qu’on ne retrouve pas le reste de l’année.

De Séoul, pour Les Françaises Consulting, Emilie.

Les Françaises Consulting

Author Les Françaises Consulting

More posts by Les Françaises Consulting

Leave a Reply